TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

PGAC : Téhéran demande à l’Europe de lui présenter un paquet de mesures économiques

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le site nucléaire de Natanz en Iran. ©AP

La RII demande aux puissances européennes de présenter un paquet de mesures économiques permettant la préservation du Plan global d’action conjoint.

Un haut responsable de la RII a indiqué, le vendredi 25 mai à Reuters, que Téhéran avait demandé aux puissances européennes de présenter un paquet de mesures économiques, d’ici fin mai, pour compenser le retrait des États-Unis du Plan global d’action conjoint.

« Nous attendons que ce paquet soit présenté avant la fin du mois de mai. Téhéran décidera, dans les semaines à venir, s’il resterait dans l’accord ou non », a-t-il dit.

Les diplomates iraniens, britanniques, français, allemands, chinois, russes ainsi que le représentant de l’UE se réunissent ce vendredi à Vienne. La réunion a été organisée à la demande de l’Iran après le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord signé en 2015. L’Iran doit y avancer ses conditions.

Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a menacé, le lundi 21 mai, que l’Iran connaîtrait les sanctions « les plus fortes de l’histoire » s’il ne changeait pas son attitude au Moyen-Orient.

Pour rester dans l’accord et respecter leurs engagements envers le PGAC, les responsables iraniens exigent des garanties aux Européens.  

Le Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Khamenei a fixé, mercredi 23 mai, les conditions de l’Iran. 

« Les dirigeants des trois pays européens doivent s’engager et promettre de n’évoquer en aucune manière les questions des missiles iraniens et de la présence de l’Iran dans la région […] Tout le monde doit savoir que la République islamique d’Iran ne renoncera certainement pas aux éléments de sa puissance notamment en ce qui concerne sa défense », a précisé l'Ayatollah Khamenei.

« Si les États-Unis réussissent à perturber les ventes de pétrole de l’Iran, les Européens doivent garantir l’achat de la quantité de pétrole que nous voudrions vendre », a-t-il ajouté avant de préciser que les banques européennes devaient, elles aussi, garantir les transactions commerciales avec la République islamique d'Iran.

« L’Iran ne cherche pas de dispute avec les Européens, mais compte tenu de leur comportement passé, nous ne leur faisons pas confiance. Pour cette raison, les garanties données doivent être réelles », a ainsi déclaré l'Ayatollah Khamenei mercredi soir.

Le leader a également dit que « les Européens doivent présenter une résolution contre les États-Unis au Conseil de sécurité de l'ONU » en signe de protestation contre le retrait de Washington du Plan global d'action conjoint (PGAC).

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV